Community

L'idée de base de la Sugar Cup est de permettre aux voisins de se mettre en réseau dans le but d'échanger des idées et des expériences :

  • De vendre des objets dont on n'a plus besoin ou de demander des renseignements
  • Emprunter des objets ou demander quelque chose à emprunter
  • Offrir et demander du soutien
  • Publier des événements
  • Partager les nouvelles de l'environnement avec les voisins

La participation est gratuite pour les voisins.

Foire aux questions

En quoi la Sugar Cup diffère-t-elle des groupes Facebook, des groupes WhatsApp ou des listes de diffusion ?

Sugar Cup est un réseau fermé. La participation n'est possible que par le biais d'une inscription. De plus, des tiers extérieurs ne peuvent pas jeter un coup d'œil à ton voisinage. Il est entièrement réservé aux voisins. Ainsi, un échange en toute confiance peut avoir lieu entre voisins. En même temps, les fonctions de Sugar Cup sont différentes de celles des groupes Facebook ou WhatsApp. Elles sont conçues à 100% pour échanger avec ses voisins. De plus, dans le réglage standard, on ne voit que les annonces et les contributions dans un rayon d'environ 1'000 mètres - exactement le rayon que l'on a normalement aussi avec ses voisins.

Qu'est-ce qui ne peut pas être vendu en tant que particulier ?

  • Offres commerciales concrètes comme par exemple des biens immobiliers ou des assurances (il ne doit pas y avoir de but lucratif). De même, la vente régulière de marchandises neuves est interdite si l'impression de pratiquer un commerce à but lucratif en tant que personne privée se confirme. Dans ce cas, il faut impérativement créer un compte d'utilisateur en tant qu'"acteur local".
  • Offres au nom d'une entreprise
  • Médicaments
  • Sex
  • Animaux 
  • Cigarettes/Tabac
  • Alcool

À quoi sert le voisinage numérique ?

  • Le voisinage numérique est là pour les achats et les ventes privées, ainsi que pour les demandes et les offres d'échange, mais aussi pour partager les événements et les actualités.
  • Si tu gères un commerce de proximité, si tu es une organisation à but non lucratif ou une association, tu dois créer un profil "acteur local" correspondant.

L'utilisation de Sugar Cup est-elle gratuite ?

Oui. L'utilisation de la plate-forme est et reste gratuite pour les particuliers. La version de base est également gratuite pour les acteurs locaux

À qui s'adresse Sugar Cup ?

Pour tous les particuliers qui

  • sont âgés d'au moins 18 ans et ont la pleine capacité juridique ou sont âgés d'au moins 13 ans et ne s'inscrivent qu'avec l'accord d'un parent et d'un représentant légal
  • disposer d'une adresse d'enregistrement actuelle en Suisse et d'une boîte aux lettres à leur nom
  • Avoir envie d'échanger entre voisins

Les acteurs locaux tels que les organisations, les commerces, les associations sont priés de consulter la page "Acteurs locaux" en haut du menu pour plus d'informations.

Où trouver Sugar Cup ?

Sugar Cup est une plateforme ouverte et gratuite. Tout le monde peut donc s'inscrire sur la plate-forme et lancer son propre voisinage numérique. Il est important qu'un nombre suffisant de personnes de son propre entourage y participent également - n'hésitez donc pas à faire de la publicité auprès de vos connaissances.

Que puis-je faire sur Sugar Cup ?

Tu peux inviter à des événements dans le quartier, vendre, demander ou prêter des choses, offrir ou demander un soutien, échanger et créer des liens avec ton voisinage.

Comment Sugar Cup est-elle financée ?

Sugar Cup est gérée par 2get-there GmbH, dont le siège est à Zurich. Nous sommes une organisation qui souhaite offrir un impact durable aux autres, c'est-à-dire qu'avec notre plateforme de voisinage, nous souhaitons avoir un impact social positif tout en assurant une gestion durable. 

Sugar Cup est gratuite pour les particuliers. Cela doit rester ainsi à l'avenir.

Les dons sont les bienvenus pour financer l'entretien de la plateforme. Pour pouvoir proposer Sugar Cup à long terme, nous devons en même temps trouver des moyens de couvrir nos frais par nos propres moyens.

Comment fonctionne le voisinage numérique ?

Si tu souhaites vendre, échanger/donner quelque chose ou publier un événement, partager des nouvelles ou te mettre en réseau, tu peux t'en donner à cœur joie ici. Sous Place du marché, tu peux écrire ta propre entrée, fouiller dans les publications et contacter les voisins qui ont publié quelque chose.

Comment contacter directement un voisin ?

Une entrée t'intéresse et tu souhaites en savoir plus ? Pour chaque entrée, tu as la possibilité d'écrire un message direct à l'auteur de l'entrée. Tu peux ainsi discuter 1:1 avec ton voisin. Il te suffit de cliquer sur "Message" à la fin de l'entrée pour que la fenêtre de message personnel s'ouvre.

Comment réagir à une inscription ?

Pour chaque entrée, tu peux tout d'abord marquer l'entrée comme "j'aime" en cliquant dessus. Tu peux aussi écrire directement un commentaire (dans le champ de saisie en dessous) ou cliquer sur le bouton "Commentaire" pour voir s'afficher d'autres commentaires. Ou bien sûr, écrire directement un message personnel à l'auteur de l'entrée.

Qu'est-ce que Sugar Cup ?

Sugar Cup est une plate-forme locale et gratuite d'échange avec tes voisins et les acteurs locaux. Ici, tu peux faire la connaissance de tes voisins et, avec eux, créer et faire vivre ton quartier. 

Utilise Internet et rencontre tes voisins dans la vie réelle !

Comment créer une nouvelle entrée ?

Clique sur "nouvelle contribution" pour créer ton entrée. Tu peux maintenant ajouter une image, un titre et une description, et choisir la catégorie appropriée (événement, marché, prêt, actualités). Le titre, la description et la catégorie doivent être obligatoirement remplis, tout le reste est facultatif. Si tu souhaites vendre quelque chose, il est préférable d'indiquer tes prétentions de prix dans la description. Le déroulement de la vente se fait alors en dehors de la plate-forme.